Quelle carte Arduino (UNO) choisir ?

Il y a plusieurs type de cartes compatible UNO.  Une carte Arduino est principalement constitué d’une puce ATmega328, un processeur 8bit, 32k de mémoire genre Flash, 2K de mémoire vive statique(SRAM) et 1K de mémoire programmable (EEPROM).  Pour devenir un Arduino, la puce est programmé avec un « Bootloader » qui permet par la suite d’y programmer des programmes, des « sketch » avec l’environnement de développement Arduino.

La carte possède aussi une interface USB.  Les cartes les moins chères utilisent une puce CH340, il est nécessaire d’installer les pilotes requis.

Encore pour une question de coût la puce utilisé peut être de type « surface mount » et soudé sur la carte, ce qui est moins cher que la puce  « DIP » (Dual Inline Package), qui nécessite aussi un support ce CI (Circuit Intégré). L’avantage de la carte avec le circuit « DIP » est que la puce peut être facilement remplacée si par malheur elle est grillée !

 Carte UNO avec puce « DIP »   Carte UNO avec puce « SMD »
   

Les vendeurs Chinois produisent des cartes compatibles, réalisé à partir du design « Open source » et même des cartes contrefaites !

Certains vendeurs ont aussi eu la bonne idée d’améliorer la carte au lieu de seulement la copier.  La ça devient intéressant, ces cartes donnent des possibilités supplémentaires sans avoir à ajouter des cartes accessoires (Shield).

Quelques exemples de carte intéressantes…

 SainSmart UNO
Disponible sur Ebay
 OpenSmart UNODisponible sur Ebay
Keyestudio UNO Disponible sur Ebay
 Freetronics UNO
   

En bref…
Personnellement, ma préférence, une carte standard, avec puce « DIP » , pour assurer la compatibilité et une carte de développement plus évolué comme la SainSmart.  Les prix varient d’environ 10 à 20$.  Les cartes les moins chères se vendent autour de 5$, après quelques mauvaises expériences, je tente d’éviter.

Yvon

P.S. Il existe une liste de cartes Arduino sur Wikipédia